
"Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même" Gandhi
Mieux me connaître
Parce que lorsque tu viens me voir, tu me fais confiance et tu te dévoiles à moi. Parfois, tu me confies ce que tu n'as jamais exprimé, tu me montres ta vulnérabilité à travers ton vécu, à travers ton histoire. Alors, à moi aussi de te partager un bout de la mienne, non pas pour être au centre, mais pour être à tes côtés, pleinement authentique, pleinement humaine.
Il m’a fallu du temps pour comprendre que chacun·e avance avec des zones d’ombre, des parts oubliées, des blessures silencieuses ou des questions qui restent en suspens. Mon propre chemin n’a pas été linéaire, et j'imagine que le tien non plus. Pendant longtemps, j’ai vécu avec une amnésie (sans en avoir conscience) qui a laissé des blancs, beaucoup de blancs, dans mon histoire personnelle. À 35 ans, c'est là que les choses ont baculé. Des fragments de mon enfance ont commencé à ressurgir. J'ai d'abord cru que mon monde s'effondrait et ces découvertes ont ouvert une période intense : des émotions profondes, des révélations, des remises en perspective… mais aussi une immense possibilité de transformation.
Ce parcours m’a confrontée à mes plus grands défis :
• sortir de la rumination et des projections,
• revoir mon système de croyances, mes certitudes,
• accueillir des parts de moi longtemps ignorées,
• rouvrir le cœur malgré la peur,
• apprivoiser l’angoisse, la colère, la tristesse et l’incompréhension,
• avancer même quand il n’y a pas toutes les réponses,
• vivre avec des points d’interrogation sans qu’ils ne dirigent ma vie,
• pour enfin apprendre à me faire confiance et à prendre ma place.
Ce n’est pas une histoire que je partage pour susciter la compassion ou pour occuper une place de victime., car je suis persuadée que pour reprendre son pouvoir, nous devons justement apprendre à sortir du rôle de victimisation Si je l’évoque, c’est pour une seule raison : te montrer que l’on peut traverser plus que ce que l’on imagine, et en ressortir plus fort·e, plus ouvert·e, plus aligné·e.
Chaque étape m’a appris que prendre soin de soi est un acte courageux, que regarder ses parts blessées est un geste d’amour, et qu’on peut se relever, encore et encore, même quand le chemin semble flou, infranchissable. Mon vécu nourrit aujourd’hui ma manière d’accompagner : avec douceur, profondeur, honnêteté, et un respect infini de votre rythme.
Alors, quoi que tu puisses vivre, quoi que tu aies pu vivre, je crois en tes ressources pour aller de l'avant et atteindre ce que tu souhaites.
