top of page

PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

La PNL s’intéresse à la façon dont nous autre, êtres humains, fonctionnons dans un environnement donné, selon nos schémas comportementaux. Cette approche met en relation la tête (notre façon de penser, d’appréhender les événements), le cœur (nos émotions, ressentis) et le corps (nos comportements, nos actions).

 

Le terme “Programmation” renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement. Cette partie se réfère donc à l'interaction de nos processus internes: nos pensées influencent notre identité et donnent forme à nos comportements. La PNL décode ces programmes en partie inconscients pour pouvoir les améliorer ou les modifier, ce qui amène ainsi à de nouvelles capacités et de nouvelles ressources.

 

Le terme “Neuro” signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux. Il se réfère donc à notre cerveau et notre activité neurologiques. La pensée se base sur nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) et sur nos sensations internes. Ces informations sont ensuite codées par nos neurones. La PNL utilise notre sensorialité pour mettre en place de nouvelles stratégies, mettant en évidence l'interaction constante entre l'esprit et le corps.

 

Et le terme “Linguistique” renvoie au langage, qui inclus celui du corps . Qu’il soit verbal ou non verbal, notre langage structure et reflète la façon dont nous nous représentons la réalité selon ce que nous percevons, ce que nous ressentons et ce que nous pensons. Il nous permet de communiquer mais aussi de percevoir le monde. Ce qui l'amène à influencer nos pensées, nos humeurs, nos comportements et les résultats que nous obtenons. La PNL observe comment, avec le langage, la personne construit son expérience du monde.

bottom of page